jeu-info

Tous sur les jeux vidéos
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 T4C, MMORPG gratuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nekhar
nouveau
nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Coordinateur
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: T4C, MMORPG gratuit   Lun 4 Aoû - 18:02

Bonjour à tous,

Il me tient à coeur de vous présenter un jeu que j'affectionne tout particulièrement. Il s'agit de T4C : The Fourth Coming.

World of Warcraft, Lineage II, Final Fantasy XI,... font partie des "MMORPG" les plus populaires du moment. MMORPG? Mais de quoi s'agit-il? MMORPG (Massively Multiplayer Online Role-Playing Game) aurait pour équivalent français JRLMM (Jeu de Rôle en Ligne Massivement Multijoueurs) mais quelle est la réelle signification de cette appellation et a-t-elle encore un sens aujourd'hui? Pour la partie MMO, aucun doute, le succès remporté par les monstres du genre fait honneur à cette partie de l'acronyme. Qu'en est-il de la partie RPG? Un jeu de rôle est un jeu où son personnage a une vie, une histoire, un but et surtout, a du sens par rapport à l'univers qui l'entoure. Dans un MMORPG, on devrait donc s'attendre à pouvoir faire vivre son personnage et interagir avec ceux qui nous entourent (les autres personnages). On pourrait donc attribuer à son personnage (et non au joueur derrière le PC) des liens ; une famille, des amis, des responsabilités,... Or, peut-on vraiment retrouver ces particularités du genre dans ces jeux aux graphismes époustouflants et aux capacités techniques immenses? Ces "MMORPG" ne seraient-ils pas plutôt des MMOG? Et qu'en est-il des vrais MMORPG, de ceux qui ont créé le genre et qui ont fait des milliers de passionnés pour ce type de jeu? Eh bien sachez qu'ils existent toujours, frayant leur chemin parmi les mastodontes du jeu en ligne et résistant de par leurs attributs notamment RolePlay que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs. L'un d'entre eux est "The Fourth Coming" ou en Français : La Quatrième Prophétie.


Sorti il y a 9 ans (le 11 Mai 1999) par Vircom et hébergé en France pendant environ 3 ans par la plateforme GOA.com, le jeu "La Quatrième Prohétie" plus communément appelé T4C, est l'un des pionniers du MMORPG avec des milliers de joueurs dans différents pays du globe. Presque une décennie s'est écoulée depuis et pourtant, T4C est toujours là. Quelles sont ses forces? Comment ce jeu peut-il toujours attirer du monde après tout ce temps et comment se démarque-t-il des autres MMORPG? Avant de répondre à toutes ces questions, présentons rapidement le jeu en question. L'univers dans lequel le héros débute son aventure est un univers médiéval-fantastique où cohabitent Humains, Dragons, Gobelins,... et toutes sortes de créatures plus ou moins communes aux jeux du genre. Il se retrouve alors sur une des trois îles principales du monde d'Althéa et va rapidement être amené à choisir une voie qui, grosso modo, correspond au bien ou au mal. Ce choix et cette implication lui permettront de poursuivre son aventure sur l'île suivante. Il va donc découvrir une histoire petit à petit dans laquelle il sera plongé plus ou moins consciemment au départ jusqu'à finalement devenir un Séraphin, créature presque divine vouant sa vie à tel ou tel Dieu représentant telle ou telle valeur. Peut-être choisira-t-il aussi de changer la compréhension du monde par les Hommes afin que le Jugement de l'Haruspice, annonciateur des célèbres prophéties, fasse preuve de clémence et épargne cette race à l'inverse des trois précédentes ayant été jugées indignes de vivre. L'histoire semble assez basique au premier abord mais si on s'attarde à interroger les PNJ (personnages non-joueurs), on découvre une certaine richesse qui n'atteint certes pas le niveau d'un Final Fantasy VII mais qui reste tout de même intéressante bien que finalement peu développée. L'histoire de base du jeu n'est donc pas sa force mais ce qu'en font les joueurs est d'une particularité étonnante et peut-être était-ce plus malin de minimiser l'histoire pour laisser le joueur développer son imagination et son roleplay.

Les graphismes sont plutôt sympathiques pour un jeu datant de 1999. On y retrouve des décors assez variés, de nombreux objets, sorts et monstres à découvrir et une évolution permanente du jeu avec le travail des équipes techniques. Voici quelques screens pour vous donner une idée :



Je trouve personellement qu'un MMORPG en 2D (3D Isométrique) est beaucoup plus maniable qu'un MMORPG en 3D mais ça c'est suivant les goûts.


La simplicité du jeu est un énorme plus dans T4C. La prise en main est immédiate et le gameplay est efficace, aussi simple soit-il. Lorsqu'on démarre le jeu, une fenêtre d'aide nous indique les diverses fonctionnalités de T4C et comment débuter son aventure du bon pied. On se familiarise extrêmement rapidement avec les systèmes de combat, de macros ou de chat.

Le chat, parlons-en. Il est certainement, encore aujourd'hui, l'un des plus enviés puisqu'il permet de communiquer aussi bien avec tout le reste du serveur, que ce soit sur un canal général que sur un canal de vente ou de Roleplay qu'avec ses amis, sa famille, sa guilde... sur des canaux privés qu'on crée sans aucun mal et tout cela, avec une aisance remarquable. On peut choisir d'ignorer tel ou tel canal ou de les colorer à notre guise afin de bien les distinguer. Aussi ce chat nous permet de contacter qui on souhaite où qu'il soit et à n'importe quel moment et ce, très facilement grâce à la liste des connectés et au système de "whisps" (chuchotements).

Guerrier, prêtre, paladin,... Toutes ces classes de personnage n'ont pas vraiment de sens sur T4C. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce que vous avez une totale liberté pour monter votre personnage. Vous ne choisissez donc pas de classe mais vous portez tel ou tel équipement ou apprenez tel ou tel sort suivant vos points de caractéristiques placés en Force, Dextérité, Endurance, Sagesse ou Intelligence. Ces cinq caractéristiques sont augmentées comme vous le souhaitez grâce aux 5 points que vous gagnez à chaque niveau. Vous pouvez donc faire un guerrier plein de force et d'endurance mais lui attribuer assez d'intelligence pour apprendre un sort de lumière afin que vous n'ayez plus besoin d'acheter de torches (par exemple).

Soulignons aussi un intérêt prononcé pour la plupart des quêtes du jeu. On est bien loin des missions sans intérêt ni histoire derrière confiées dans d'autres jeux puisque sur T4C, chaque quête a un contexte et fait partie d'une histoire, d'un univers. Ce que l'on fait lors de ces quêtes a du sens et on prend plaisir à découvrir l'histoire de chaque PNJ nous confiant une tâche à accomplir.

Ce qui fait aussi la force de T4C c'est son côté communautaire puisqu'avec un maximum de 300 joueurs par serveur, les joueurs se connaissent entre eux, se font une réputation et interagissent plus facilement que ce soit au niveau du commerce, de l'entre-aide, des hostilités ou du roleplay. C'est une face du jeu qu'on ne peut pas retrouver sur des jeux comme WoW qui accueillent des centaines de milliers de joueurs.

N'oublions surtout pas que T4C est un jeu gratuit ! Aucun CD à acheter ni aucun abonnement à payer pour la plupart des serveurs. Certains serveurs demandent un abonnement ou proposent des options plus ou moins facultatives contre un peu d'argent mais sachez qu'il existe des serveurs qui ne demandent aucune obligation d'achat comme NMS-Révolution (cliquer ici pour le rejoindre).

Concernant l'histoire principale en elle-même, on peut la considérer comme ouverte aux joueurs et à leur imagination. C'est alors que nait le roleplay. On en parle depuis tout à l'heure mais, qu'est-ce que c'est vraiment que ce truc bizarre? Jouer de manière roleplay revient à faire jouer son personnage et non le joueur derrière le PC. On lui attribue donc une histoire, des responsabilités, un but, des amis, une famille, une guilde, une implication religieuse... et on lui donne vie en parlant en son nom lorsque l'on s'exprime en jeu. On entre alors dans un autre univers, celui d'Althéa, où les enjeux religieux et diplomatiques prennent une importance capitale. Où se placer? Vais-je prendre partie pour les partisans de l'Ordre ou pour ceux du Chaos? Craignant le jugement proche de l'Haruspice dit "Le Juge", vais-je tenter de raisonner les Humains pour qu'ils soient dignes de vivre? Ou vais-je m'engager dans l'armée dirigée par un Roi fainéant pour sauver la voeuve et l'orphelin? Le personnage a ses propres enjeux et c'est là alors que le MMORPG prend tout son sens.

Ainsi, certains personnages pourront devenir maître d'un culte voué à tel ou tel Dieu ou devenir Duc, Baron ou même Mercenaire à la recherche de missions en tout genre contre une belle somme d'argent

Suivant l'aide qu'on nous apporte en jeu, il faut compter environ 60 heures pour terminer l'histoire en elle-même, ce qui est déjà une durée assez satisfaisante pour la partie "aventure solitaire". Pour la partie plutôt MMO, la durée de vie est changeante suivant le style de jeu de chacun mais il faut savoir que certains (même beaucoup) y jouent encore après 9ans de jeu.

Ce jeu est à classer parmi les plus persistants et restera certainement dans l'histoire des MMORPG.


Voila, j'espère que cette petite présentation vous a emballé et que vous voudrez tester le jeu. Il est gratuit après tout donc pourquoi ne pas essayer? Pour cela, rendez-vous sur le site : www.nightmaret4c.com.

Téléchargement du jeu : cliquer ici.

Inscription : cliquer ici.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser sur le forum du jeu en cliquant sur le lien Forum du site de NMS-R.

Bon jeu à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nightmaret4c.com
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 13:33

salut c'est nico58 l'admin je ne suis pas satisfait par cet article ce n'est que du copier coller mais sa ira pour cette fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekhar
nouveau
nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Coordinateur
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 13:58

Salut à toi,

Heu du copier/coller dans quel sens? Je l'ai mis sur d'autres sites effectivement mais j'ai quand même passé un bon bout de temps à l'écrire moi-même Wink.

Enfin bref ^^, merci de le laisser là, en espérant que ça plaise à quelqu'un. N'hésitez pas à venir juste faire un tour pour essayer si vous le souhaitez Smile.

Bon jeu à vous en tout cas, quel que soit le jeu auquel vous jouiez ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nightmaret4c.com
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 14:13

mille excuse je pensais que tu l'avais pris sur un site spécialiser sur le jeu lol! c'est tellement bien écrit et structuré que j'aurais cru a un texte de pro bon travail et dsl ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 14:16

en tout cas j'ai essayer ce jeu et il me plait aussi !!! je voudrais juste savoir ton age et quelques information sur toi pour que le forum puisse mieux te connaître Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 14:20

et n'oubli pas d'amélioré ton profil un mettant un avatar et faire par de tes loisirs etc ... tu as l'ai de t'y connaître ! et passe souvent sur notre forum pour ne pas qu'il tombe en friche informatique je fais du mieux que je peux pour le faire connaître mais c'est dur donc j'aurais besoin de ton aide pour faire d'une part connaître le forum et d'autre part gagner des utilisateur je te remerci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekhar
nouveau
nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Coordinateur
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 16:55

A vrai dire je suis le Coordinateur et chargé en communication de NMS-Révolution donc ça fait partie de mon boulot ^^. Pour mon âge, j'ai 20ans Wink.

Je vais remplir mon profil Smile.

On se retrouvera en jeu puisque ça a l'air de te plaire ^^. Je vais parler de ce forum autour de moi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nightmaret4c.com
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 18:25

super merci beaucoup comment trouve tu notre forum ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekhar
nouveau
nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Coordinateur
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mar 5 Aoû - 18:49

Il y a beaucoup de sections pour un forum qui débute. Peut-être devrais-tu limiter le nombre de sections le temps de ramener plus de monde? Sinon c'est pas mal mais on s'attend à voir un peu plus de news de jeux vidéos étant donné que le titre du forum est "Jeu-info, actu jeux vidéos".

Voila mon avis Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nightmaret4c.com
nico58
admin
admin
avatar

Nombre de messages : 40
Age : 24
Localisation : nièvre
Emploi/loisirs : jeu vidéo
Humeur : tout le temps de bonne humeur mais toléran
Date d'inscription : 16/01/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mer 6 Aoû - 13:59

merci pour le conseil je veillerais à ça ! merci beaucoup de ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nekhar
nouveau
nouveau
avatar

Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Coordinateur
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   Mer 6 Aoû - 14:09

De rien, en espérant que ça porte ses fruits Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nightmaret4c.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: T4C, MMORPG gratuit   

Revenir en haut Aller en bas
 
T4C, MMORPG gratuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jeux-vidéo] AION mmorpg
» [BLOG] Films/Spectacle Gratuit Légalement
» Magnétoscope TNT gratuit en ligne
» Ticket Gratuit pour la SEMAINE EUROPEENNE DE LA MOBILITE.
» Combat de Bute en direct gratuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeu-info :: Les jeux-
Sauter vers: